Mainline
(Khoon bâzi)


Sara vient de recevoir de son fiancé, qui est à Toronto, une cassette vidéo et sa robe de mariée. Il lui annonce qu'il va rentrer en Iran dans 47 jours pour se marier avec elle. Mais depuis peu Sara est redevenue dépendante à l'héroïne et n'arrive plus à en sortir.

Sa mère décide alors avec son accord de l'emmener chez Leila qui saura peut-être l'aider à arrêter. C'est le début d'un long voyage vers la lumière.

Rakhshan Bani-Etemad et Mohsen Abdolvahab font ici le portrait d'une société qui doit lutter contre un fléau qui touche toutes les catégories sociales et détruit les relations sociales et familiales. Sara et sa mère, ingénieure, font parties d'un milieu favorisé, sans difficultés économiques et que l'on pourrait donc penser à l'abri. Il n'en est rien et mettre en scène cette famille déchirée à cause de la drogue en dit long sur son importance dans la société iranienne d'aujourd'hui et de l'impuissance de cette dernière à combattre le fléau à l'image de la mère de Sara, désarmée, qui ne sait qu'entreprendre pour sauver sa fille.

Willy Durand
Iran, 2006
1h20

Réalisation : Rakhshan Bani-Etemad, Mohsen Abdolvahab
Scénario : Rakhshan Bani-Etemad, Farid Mostafavi, Mohsen Abdolvahab, Naghmeh Samini
Photographie : Mahmoud Kalari
Musique : Yadollah Najafi
Interprètes : Bita Farahi, Baran Kosari, Masoud Rayegan, Bahram Radan
Distribution : Noblesse Oblige Distribution
Bande annonce
Critique (Engl.) - variety.com
Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Entretien (Engl.) - payvand.com
Rakhshan Bani-Etemad (Engl.) - qantara.de
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques