Ciné Enfants
Association d'éducation populaire, Atmosphères 53 s'est assigné pour objectif dans ses statuts "un encouragement aux initiatives des jeunes, des dispositions pour faciliter leur participation à la vie active de l'association et le souci permanent de leur initiation à l'art cinématographique, notamment en milieu scolaire".


Young and innocent de Alfred Hitchcock


Ciné-Enfants, créé par Atmosphères 53 en 1997, est destiné aux enfants des écoles de la Mayenne. Il s’agit d’une programmation en salle de cinéma de films adaptés aux différents niveaux. Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts | arts du visuel, il permet de donner accès aux plus jeunes à des œuvres du XXe siècle ou plus récentes, issues du monde entier. Il s'organise autour de séances scolaires proposées en salles deux fois par an, avec 6 ou 7 films au choix pour chaque opération. L'ensemble des salles de cinéma de la Mayenne, certaines collectivités locales, l'Inspection académique, le Centre départemental de documentation pédagogique, la Direction diocésaine de l'enseignement catholique et, bien entendu, les enseignants sont impliqués dans Ciné-Enfants. Des actions de formation des enseignants, en relation avec ce programme, sont engagées sur le plan de la formation continue, dans l’enseignement public comme dans le privé.
Collège au cinéma
Le dispositif national Collège au cinéma, crée conjointement en 1989 par les ministères de la Culture et de l'Education, permet aux collègiens de découvrir au moins un film chaque trimestre en salles sur temps scolaire. Il a d'abord été piloté par la mission culturelle du Conseil Départemental. Depuis janvier 2016, le dispositif est coordonné par l'association Atmosphères 53. Il concerne à ce jour 34 collèges, maisons familiales rurales (MFR), et institut médico éducatif (IME) du département.


Elephant man de David Lynch

L'association Atmosphères 53 propose au deuxième trimestre des films hors catalogue national, en articulation avec le festival Reflets du cinéma.
Ciné Lycéens
En complément du dispositif Lycéens au cinéma, Atmosphères 53 propose deux fois par an une sélection de films récents à l'ensemble des lycées de la Mayenne.


Elephant de Gus Van Sant
Lycéens au cinéma
Le dispositif national Lycéens au cinéma, crée conjointement par les ministères de la Culture et de l'Education, est mis en oeuvre dans le cadre de conventions de développement cinématographique entre l'Etat et les régions. Il existe dans les Pays de la Loire depuis 2001 et est piloté à l'échelle régionale par l'association Premiers Plans. Il permet à son tour aux lycéens de découvrir au moins trois films par an sur temps scolaire.


Le Fils adoptif de Aktan Abdykalykov


L'association Atmosphères 53 relaie en Mayenne le dispositif, participe aux travaux de son comité de pilotage régional, organise régulièrement des réunions des enseignants dans le département, développe dans les lycées mayennais des animations spécifiques, en concertation avec le coordinateur régional.

Retrouvez toute la programmation 2006-2007 de Lycéens au cinéma sur le site du festival Premiers Plans d'Angers : ici.
Passeurs d'images
Le dispositif « Passeurs d’images » a été créé en 1991 par le Centre National de la Cinématographie (Ministère de la Culture et de la Communication), initialement sous le nom de « Un été au ciné – Cinéville ». Il a pour objectif de faciliter l’accès aux pratiques cinématographiques et de contribuer à l’éducation au cinéma hors cadre scolaire.

Il est piloté à l’échelle nationale par l’association Kyrnea International et coordonné dans la région par l’association Premiers Plans, avec des financements spécifiques de la DRAC et du Conseil régional des Pays de la Loire. Il est relayé en Mayenne par l’association Atmosphères 53, en partenariat avec la FAL 53, le Conseil général et diverses collectivités, structures et associations locales.

Le dispositif comporte en particulier :

Des ateliers de réalisation, confiés à des groupes de jeunes encadrés par des professionnels : 2 ou 3 chaque année en Mayenne.

Des projections de films sur grand écran l’été en plein air : plus de 25 séances proposées cet été en Mayenne, avec une part importante d’expérimentation numérique.

Des séances en salles, accompagnées par des intervenants professionnels : en Mayenne, elles sont destinées particulièrement à des enfants de centres de loisirs.

Des rencontres régionales et nationales qui permettent des échanges d’expériences et favorisent la formation des animateurs et partenaires du dispositif : les jeunes réalisateurs du film d’atelier « Arthur H à Mayenne » ont ainsi pu participer à la dernière rencontre nationale à Paris à l’automne 2006.
Options Cinéma-Audiovisuel
L’association est depuis 2004 le partenaire culturel, agréé par le CNC, de l’option cinéma audiovisuel du lycée Lavoisier, ce qui a permis de renforcer les relations de travail déjà existantes avec les enseignants de l’option et la direction du lycée.

Les principaux apports de l’association ont été cette année encore les suivants :

- Gestion du budget de l’option.

- Réunions de concertation régulières avec les enseignants et l’équipe administrative du lycée.

- Accueil régulier des élèves au siège de l’association, mise à leur disposition du fonds de documentation.

- Relations avec la société 24 Images, Atmosphères Cinéma, Atmosphères Production, le Théâtre Dû et autres partenaires de l’option.

- Accueil en immersion de 2 jours dans les « Reflets du cinéma.

- Organisation de rencontres avec des invités de l’association.

- Accompagnement d’une bénévole de l’association, Jacqueline Bessin, lors du festival Premiers Plans à Angers.

- Proposition de films « Art et Essai » régulièrement au Vox à Mayenne.

- Attribution aux élèves et enseignants de l’option de tous les avantages réservés aux adhérents de l’association (tarifs réduits, bulletin Séquences…).
Ciné EnfantsCollège au cinémaCiné LycéensOptions Cinéma-Audiovisuel

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques